Les dernières actualités Oligosanté

Le Vrai du Faux : Je ne dois pas associer dans un même repas des glucides et des protéines ?

Le Vrai du Faux : Je ne dois pas associer dans un même repas des glucides et des protéines ?

FAUX !

C'est effectivement l'un des plus fameux exemples de cette théorie des aliments à ne pas associer. Le rationnel de cette « prétendue théorie de combinaison alimentaire » est que certains aliments en étant alcalins ou acides par nature pourraient provoquer des troubles digestifs et ainsi favoriser certaines pathologies inflammatoires telles que l’eczéma, l'arthrite ou la colopathie fonctionnelle. Aucune démonstration scientifique n’a pour autant été apportée. Les féculents exigeraient un environnement alcalin pour leur digestion alors que les protéines auraient besoin d’un environnement acide pour être bien assimilées.

C’est une des hypothèses avancées pour expliquer cette pseudo-incompatibilité. La réalité est que tous les aliments quelques que soit leur composition subissent le même traitement dès leur arrivée dans l’estomac : Ils sont au contact du liquide le plus acide qui existe dans notre organisme, le liquide gastrique dont le Ph est à 2 !

Par ailleurs la digestion se fait dans l’intestin grêle grâce à des enzymes (produites notamment par le pancréas) qui ont des rôles différents ; certaines permettant la digestion des glucides, d’autres des