Les dernières actualités Oligosanté

Le Vrai du Faux : Réduire les quantités dans mon assiette m'aide à contrôler mon poids ?

Le Vrai du Faux : Réduire les quantités dans mon assiette m'aide à contrôler mon poids ?

VRAI !

Effectivement lorsque nous souhaitons maintenir ou réduire notre poids il convient d’être attentif aux quantités consommées !

Lorsque nous évoquons les régimes destinés à perdre du poids, les aliments à faible valeur énergétique sont souvent mis en avant et ceux à forte valeur énergétique proscrits. Est-ce que le contrôle du poids ne dépend que du choix des aliments consommés ? Absolument pas car ce serait somme toute assez simple finalement de maintenir son poids.

S’il est important de rappeler que, hors situation pathologique, le surpoids est le résultat de la rencontre entre un terrain génétique prédisposant et un environnement aggravant (choix alimentaires, comportement alimentaire dérégulé et sédentarité), la part de la dimension comportementale est souvent sous-estimée ! Nous sommes construits pour nous alimenter selon l’apparition et le respect de signaux physiologiques, les principaux étant la faim et la satiété. Respecter sa satiété c’est d’être capable de s’arrêter lorsque nous n’avons plus faim (et non pas lorsque nous ne pouvons plus rien avaler) est une différence fondamentale !

De nombreuses études ont mis en évidence que les patients sans prédisposition particulière au surpoids, pouvaient manger n’importe quel aliment à condition de respecter les portions qui correspondent au respect de leur satiété.  

En pratique : Soyez attentif, en prenant au moins 25 minutes pour votre repas, à cette sensation de satiété ! Si vous voyez que votre assiette n’est pas vide alors arrêtez vous et réduisez vos portions d’un tiers pour la prochaine assiette ! Assurez-vous que vous n’avez pas faim deux heures après le repas ce qui serait contre-productif ! Votre poids, votre silhouette mais aussi votre digestion ne s’en porteront que mieux !