Les dernières actualités Oligosanté

Le Vrai du Faux : Prendre un petit-déjeuner le matin augmente les fringales dans la matinée ?

Le Vrai du Faux : Prendre un petit-déjeuner le matin augmente les fringales dans la matinée ?

Cela peut être effectivement vrai ! 

Nous avons tous entendu des proches nous dire qu’ils n’avaient plus faim quand ils prenaient un petit déjeuner que lorsqu’ils n’en prenaient pas…

Faut-il les prendre au sérieux ? Absolument !

 

Cela illustre la notion d’index glycémique. Cet indicateur mesure la capacité qu’a un aliment à faire augmenter rapidement notre glycémie (taux de sucre dans le sang).

Cela concerne les aliments très sucrés comme les gâteaux, biscuits, viennoiseries, la confiture, les céréales de petit-déjeuner, les pâtes à tartiner, les jus de fruits sucrés et le pain blanc.

 

Plus un aliment aura un index glycémique élevé, plus la réaction de notre organisme via l’insuline sera importante et rapide.

L’insuline est l’hormone sécrétée par le pancréas dont la mission est d’assurer la baisse de la glycémie en faisant rentrer les molécules de glucose dans les cellules. Cette action intense et rapide de cette insuline sécrétée en grande quantité va favoriser une hypoglycémie secondaire.

Le taux de sucre dans le sang est donc, deux heures après avoir ingéré un produit très sucré, assez bas favorisant ainsi le retour de la faim et des fringales !

 

POUR AUTANT DOIT ON SAUTER LE PETIT DEJEUNER ?

 

Certainement pas !

Un petit déjeuner riche en céréales complètes ou intégrales associé à des matières grasses de bonne qualité tels que les oléagineux ainsi qu’un lait ou un produit laitier animal ou végétal peut être une bonne alternative et une protéine végétale ou animale peut tout à fait, en fonction de la faim, compléter ce menu.