Les dernières actualités Oligosanté

Le Vrai du Faux : Les légumes surgelés ont une qualité nutritionnelle inférieure à celle des légumes frais ?

Le Vrai du Faux : Les légumes surgelés ont une qualité nutritionnelle inférieure à celle des légumes frais ?

 FAUX !

Leur qualité nutritionnelle et notamment leur richesse en vitamines (vitamine A ou bêtacarotène, Vitamine Cvitamine B9, etc...) ou minéraux (calcium, magnésium, fer, etc..) est quasi équivalente !

En effet, le moment optimal pour profiter des nombreux bénéfices nutritionnels d’un légume se situe tout de suite après la récolte (légumes du jardin ou du verger) !

Mais beaucoup d’entre nous n’ont pas accès à ces légumes dans de telles conditions optimales.  La plupart des processus de surgélation se font dans la foulée de la récolte !

La perte des qualités nutritionnelles est minime et parfois bien inférieure à celle obtenue au cours des différentes étapes de stockage des légumes frais (acheminement, stockage chez les grossistes et points de vente mais aussi dans notre réfrigérateur). Ainsi toutes les occasions de consommer des légumes sont bonnes !

Rappelons qu’il est démontré que la consommation de légumes, grâce notamment à leur richesse en fibres, en antioxydants et leur pauvreté en lipides réduit le risque de surpoids, de diabète de type 2, de maladies cardio-vasculaires mais aussi de cancer colorectal.

Ces bénéfices concernent évidemment les légumes surgelés naturels ! Ceux que l’on retrouvera dans les plats cuisinés auront une qualité nutritionnelle différente par leurs teneurs souvent notables en matières grasses et en sel !